certification numérique

La certification numérique : comment cela se passe ?

Un utilisateur qui souhaite faire certifier son identité numérique peut en faire la demande dans l’application France identité. Pour cela, il faut être majeur, disposer d’un smartphone compatible et d’une Carte Nationale d’Identité nouveau format (CNIe). Le compte certifié s’obtient après une vérification d’identité. Cette procédure permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée au compte. Le premier usage envisagé grâce à cette certification est la procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections européennes de 2024.

 

Il est demandé à l’utilisateur de saisir son code personnel, de « lire » sa carte d’identité via NFC, ce qui génère un QR-Code. Muni de ce code, l’usager peut se rendre dans une mairie habilitée afin d’effectuer la vérification.

En mairie, l’agent commencera par scanner le QR-Code présenté par l’usager, puis contrôlera informatiquement sa carte d’identité. Il va ensuite prendre les empreintes digitales de la personne sur le DR (dispositif de recueil). Et c’est tout. Car en aucun cas, l’agent en mairie ne sera informé du succès ou de l’échec de la comparaison des empreintes relevées et de celles contenues dans la carte d’identité.

À la fin de l’opération, l’agent informe simplement l’usager qu’une réponse lui sera adressée par mail dans 24 à 48 heures. Si tout va bien (empreintes conformes), l’usager reçoit une notification lui indiquant que son identité est désormais certifiée – cette certification est valable cinq ans.

PRéSENTATION DE L’APPLICATION FRANCE IDENTITé

Partager cette page sur :